1ER RÉSEAU DE L'AIDE, DES SOINS ET DES SERVICES AUX DOMICILES
Point commun… l'envie d'aider

UNA Bretagne se joint à la mobilisation « Les vieux méritent mieux »

  • Accueil
  • >
  • UNA Bretagne se joint à la mobilisation « Les vieux méritent mieux »

Le 24 septembre, les fédérations du collectif Soli Ker Breizh et la FNADEPA ont organisé une conférence de presse afin de montrer la capacité de mobilisation des acteurs du Grand Âge pour un meilleur accompagnement des personnes fragilisées. L’objectif était d’interpeller le Gouvernement, les élus ainsi que le grand public sur les difficultés rencontrées pour répondre aux besoins des Personnes Agées en établissements comme à domicile.

Représentée par Guy CROISSANT (Président de l’Union régionale), UNA Bretagne a rappelée l’engagement des professionnels au quotidien pour la santé et le bien-être de nos ainés, dans un contexte où les conditions de financement des structures ne cessent de se dégrader :

  • 3 établissements pour Personnes Agées sur 4 font face à des obstacles budgétaires pour maintenir leur activité
  • 1 structure d’accompagnement à domicile sur 4 en difficulté financière, et 1 sur 7 en liquidation ou en redressement
  • 1 breton sur 10 confronté à une rupture de parcours dans le cadre de son accompagnement en établissement ou à domicile

Avec le contexte de transition démographique actuel, selon le rapport « Les métiers en 2030 » de France Stratégie, près de 10 000 emplois d’aides-soignants supplémentaires seront nécessaire en région Bretagne (progression de 2019 à 2030). Selon les estimations, les besoins atteignent 15 000 pour les aides à domicile.

Ces chiffres démontrent l’urgence d’adopter un changement de regard sur la place occupée par les Personnes Agées au sein de la société, que ce soit au niveau politique ou en termes de promotion des parcours professionnels des soignants et accompagnants.

Les administrateurs UNA Bretagne partagent la conviction que le moment est venu d’interpeller tous les acteurs concernés, y compris les médias, pour mesurer l’urgence de soutenir le secteur médico-social dans ses missions essentielles auprès des publics.

Ainsi notre Union revendique :

  • Une réponse en accompagnement et en soins adaptée l’évolution des besoins du territoire
  • La préservation d’un secteur médico-social uniquement guidé par le bien-être des personnes vulnérables et des aidants familiaux
  • Une juste valorisation des métiers
  • La généralisation du Ségur de la Santé à l’ensemble des professionnels du Prendre Soin, y compris les salariés de la Branche de l’Aide à Domicile
  • Des projets de lois de finances qui prévoient des enveloppes budgétaires à hauteur des coûts de fonctionnement de nos établissements et services.

nous suivre

Siège Social
10, rue Charles Coudé
BP 57116
35 174 BRUZ

Siège Administratif
2C rue de la Croix Lormel 
22190 PLÉRIN