Mieux repérer pour apporter la bonne réponse grâce aux aides à domicile
Troubles cognitifs et du comportement, chutes, dénutrition et déshydratation, douleurs physiques, épuisement des aidants, difficultés d’accès aux soins (…), nombreux sont les risques qui entourent la personne âgée en perte d’autonomie vivant à domicile. Afin de permettre à ces personnes de résider le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel, une connaissance fine de ces risques est nécessaire.
Engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses actions favorisant la prévention à domicile et l’offre de répit aux aidants familiaux, l’UNA Bretagne participe régulièrement aux travaux favorisant la bonne maîtrise du repérage des fragilités à domicile par les professionnels de l’accompagnement, avec des outils et des formations dispensées sur les territoires au gré des besoins.
Dans le cadre du dispositif PAERPA (Parcours de Santé des Aînés), des actions soutenues par l’ARS Bretagne sont déployées sur plusieurs territoires expérimentaux. Portées par les DAC (Dispositifs d’Appui à la coordination) avec le concours de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), ces actions ont pour objectif de sensibiliser, de façon pédagogique et pratique, les aides et accompagnants à domicile sur les principaux signes cliniques/pathologies qui supposent une réponse médicale ou paramédicale en coopération avec les acteurs de soins intra-réseau ou extra-réseau (SSIAD, IDEL, HAD, médecin traitant…).
Rôle valorisant pour les aides à domicile et les auxiliaires de vie, le repérage des fragilités fait partie des missions qui participent à l’évolution des métiers et des compétences
Pour aller plus loin sur la thématique du repérage des fragilités :