Impulsée par les orientations de la CNSA et de l’ANS (Agence du Numérique en Santé), le développement des innovations numériques fait partie des axes majeurs de transformation de l’offre sur le champ médicosocial. Reconnues en tant qu’acteur de santé, les structures du domicile sont identifiées comme des garantes de la fluidité des parcours de soins pour les personnes qu’elles accompagnent.
Dans ce cadre, l’interopérabilité des logiciels métiers et l’accompagnement aux usages du numérique font partie des objectifs recherchés par les « grappes » ESMS numérique. Après la mise en place d’une première grappe regroupant principalement des structures SSIAD/SPASAD, UNA Bretagne accompagne sa deuxième grappe ESMS numérique incluant 23 structures, notamment SAAD/SPASAD.
Pour le lancement officiel de cette nouvelle démarche, une journée régionale a été organisée à Trégueux le 16 octobre avec la participation des structures gestionnaires et partenaires associés : le Groupement Régional Santé Bretagne, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, et l’éditeur de logiciel ArcheMC2.
A l’aide de travaux programmés jusqu’à l’été 2024, les structures engagées au sein de la grappe pourront déployer les services « socles » et progresser sur leurs usages numériques autour de cas pratiques d’usagers à l’échelle de territoires expérimentaux. Ateliers, rencontres, et accompagnements individualisés sont d’ores et déjà au programme pour fiabiliser l’usage de ces nouveaux outils et améliorer la gestion de parcours des usagers. Référente du dossier : Christelle ROCHER, chargée de projet Système d’Information.