Des métiers en rénovation et créateurs d’emploi
L’accompagnement médicosocial à domicile est une attente très forte des personnes en perte d’autonomie. Chez les structures adhérentes UNA Bretagne, 100% des interventions à domicile sont réalisées par des professionnels. C’est pourquoi reconnaître et valoriser les accompagnants et soignants à domicile à travers le développement de leurs compétences fait partie intégrante des orientations portées par l’UNA Bretagne.
Les contrats d’emplois durables : une nouvelle façon de se former aux métiers
Dispositif innovant d’intégration dans l’emploi (reconnu officiellement par la DREETS, Pôle Emploi et la Région Bretagne), les « Contrats Emplois Durables » permettent de former des tuteurs/ambassadeurs chargés d’accueillir et d’accompagner sur site des demandeurs d’emploi candidats au titre Assistant De Vie aux Familles. Originaire du Finistère et regroupant certains fondamentaux de la formation en situation de travail (FEST) et des opérations POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), ce dispositif partenarial permet de proposer des CDI à temps de travail choisi à l’issue du parcours. Plusieurs territoires pilotes ont déjà expérimenté cette méthode appréciée des employeurs comme des stagiaires en formation.
Pour plus d’informations sur cette initiative portée et promue par les structures adhérentes UNA Bretagne, retrouvez ci-après la fiche action partenariale « Contrats d’Emplois durables » :
La qualité de vie au travail : un axe fort du réseau
Alléger les contraintes du métier tout en répondant aux besoins suppose un travail de fond mobilisant plusieurs expertises, y compris celle des professionnels.
Que ce soit par l’intermédiaire de la Commission régionale attractivité/recrutement ou au moyen des actions soutenues par l’Etat et les préventeurs (Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail, CARSAT, cabinets ergonomes), l’UNA Bretagne propose une approche concrète et pragmatique de la qualité de vie au travail.
Ainsi, plusieurs expérimentations ont été menées avec les structures adhérentes, dont certaines ont pu aboutir à des guides méthodologiques applicables en SAAD/SSIAD (documents à télécharger librement) :
Attractivité des métiers : l’envie de favoriser l’emploi à domicile
Dans l’objectif d’accélérer l’attractivité des métiers et la qualité de vie au travail, UNA Bretagne occupe un rôle proactif au sein des instances dédiées à l’emploi, à la formation et à la prévention des risques professionnels :
Au sein des groupes de travail régionaux :
Regroupant des partenaires tels que la DREETS, Pôle Emploi, la Région Bretagne, l’ARS Bretagne, Uniformation, la CARSAT Bretagne, les organismes de formation ou encore la CRESS.
Au sein de la CPRE (Comité Paritaire Régional pour l’Emploi) comme partie prenante du dialogue social
Au sein des espaces dédiés départementaux :
• Plateforme des métiers de l’autonomie « Start Finistère »
• Plateforme de mise en relation employeurs / candidats dans les Côtes d’Armor
• Groupe de travail communication et signature du protocole interinstitutionnel en faveur de l’attractivité des métiers du domicile co-signé en février 2022 par les fédérations, la Région Bretagne et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.
Cette revalorisation des métiers se traduit également par l’appui aux structures dans l’application de l’avenant 43 de la Convention Collective de Branche en date du 1er octobre 2021 (qui prévoit une augmentation salariale de + 15% en moyenne)
L’Union intervient également à l’occasion d‘évènements valorisant les métiers du domicile et autour de réflexions partenariales sur les parcours vers l’emploi et la formation en alternance : Cité des Métiers (Côtes d’Armor), We Ker (Rennes Métropole), Pôle Emploi (plusieurs agences partenaires en région).