Une évaluation régionale des postes à pourvoir pour les métiers du domicile
L’augmentation des demandes d’accompagnement à domicile suppose en contrepartie de pouvoir recruter et former de nouveaux professionnels, ce qui suppose une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à large échelle impliquant l’ensemble des parties prenantes en région. A l’horizon 2040, les personnes dépendantes représenteront près de 100 000 bretonnes et bretons parmi les personnes âgées de + de 75 ans, pour 20 000 personnes allocataires de la PCH (selon les estimations de l’INSEE). Ces besoins correspondraient à plus de 20 000 postes d’aide à domicile et d’aide-soignant.
Chaque année, L’UNA Bretagne pilote une enquête sur les besoins de recrutements auprès de ses adhérents SAAD, SSIAD et services familles. Avec un taux de retour proche de 80 %, les résultats obtenus permettent à l’Union de recenser et quantifier les postes ouverts non pourvus sur la plupart des bassins d’emploi de la région.
En relation avec les financeurs et fédérations partenaires, ce travail permet de coopérer avec les partenaires autour de la mise en œuvre de campagnes de recrutements sur les métiers du soin et de l’accompagnement du secteur médicosocial :
Il s’agit à ce titre d’évaluer les besoins immédiats (et à plus long terme) pour une meilleure connaissance du potentiel d’emplois par les partenaires tels que Pôle Emploi, les missions locales, L’Agence Régionale de Santé et les Conseils départementaux (sur des projets tels que la plateforme des métiers dans les Côtes d’Armor).
En 2020, le nombre de postes à pourvoir représente, en moyenne, près de 6 % de l’ensemble des postes existants en services d’aide et d’accompagnement, pour plus de 8% des postes en services de soins à domicile.
A la croisée de ses missions de lobbying et d’action en faveur du recrutement, l’UNA Bretagne fait régulièrement valoir les résultats de son observatoire, notamment dans les espaces médiatiques tels que le journal télévisé du 19/20 en date du 23 février 2022