Une ambition pluriannuelle pour relever les défis du secteur
« Proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vains systèmes à suivre ». Cette formule de Jean-Jacques ROUSSEAU ne saurait mieux illustrer la finalité du programme de modernisation UNA / CNSA accessible à toute structure adhérente d’aide et accompagnement à domicile (SAAD) : favoriser l’échange de pratiques et monter collectivement en compétences avec l’appui de consultants et d’experts-réseau.
Depuis 2009 et avec le soutien de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), le réseau UNA déploie un vaste programme d’accompagnement pour professionnaliser les équipes, optimiser le pilotage financier des structures, favoriser l’innovation et la transformation de l’offre. En Bretagne, plus de 250 rencontres collectives ont déjà été organisées sur tout le territoire autour d’actions internes et externes, dont certaines à fort impact :
- Déploiement de l’offre polyvalente d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
- Accompagnement des services adhérents dans le processus de contractualisation pluriannuelle avec les financeurs (CPOM)
- Modernisation des outils de communication et de recrutement
- Valorisation et reconnaissance de l’utilité sociale des métiers
- Développement de partenariats autour de solutions inclusives pour les Personnes en Situation de Handicap
- Réflexion collective autour de nouveaux modèles d’organisation
- Séminaires régionaux impliquant les financeurs et partenaires
Parallèlement aux accompagnements groupés, le programme de modernisation facilite l’accès individuel à certains dispositifs de soutien financier pour les projets de mutualisation, d’audit de gestion ou de réflexion sur les systèmes d’informations.
Forte d’une réelle valeur ajoutée pour les professionnels et les personnes accompagnées par les structures impliquées dans cette action, UNA Bretagne s’implique activement dans la transformation de l’offre médicosociale et continue de déployer la « troisième tranche » du programme de modernisation pour une période s’étalant jusqu’à 2024.